Bosse gênante ? Nez trop grand ? Pointe trop ronde, narines dilatées, déformations nasales, fractures ou encore problèmes de respiration… Les raisons qui vous poussent à envisager la chirurgie sont nombreuses. Un nez disgracieux et son vieillissement entrainent souvent une obsession. Si cela crée en vous un complexe psychologique, n’hésitez pas à rencontrer un chirurgien pour lui expliquer votre situation.
Profil des patients
Le besoin principal de tout patient est d’avoir un nez naturel, adapté à la morphologie de son visage. Si possible, il faut attendre que le patient ait terminé sa croissance osseuse et cartilagineuse. Généralement, c’est chose faite entre 16 et 18 ans. L’opération peut avoir lieu plus tôt, si la maturité psychologique est là et le complexe important
Le prix de la rhinoplastie
Le prix d’une rhinoplastie est de 2500 à 4000 euros. Le cout dépend de la durée du geste chirurgical, du type d’intervention, de la renommée du chirurgien … . Tout ce qui concerne l’opération du nez pour traiter un trouble fonctionnel est remboursé par la sécurité sociale. Cependant, si le motif de l’opération est uniquement esthétique, alors la prise en charge devra être faite entièrement par le patient.
Avant l’intervention
1 : choisir son chirurgien : Il est bon de prendre au moins deux avis différents avant de se faire opérer. Il est important de choisir un chirurgien expérimenté qui a l’habitude de cette opération.
2 : choisir la forme du nez : La technologie d’aujourd’hui permet de réaliser des morphings à partir du visage de la patiente. Vous pouvez choisir des nez qui vous plaisent dans les magazines, mais il faudra garder à l’esprit que le plus important est que le nez que vous envisagez soit en accord avec la morphologie de votre visage pour que le résultat soit le plus naturel possible.
3 : Précautions avant l’opération : Avant l’opération, il faut arriver douchée à la bétadine. Surtout, pas de bijoux, pas de vernis, pas de parfum. Par la suite, vus retirer les mèches et le plâtre.
Déroulé de l’intervention
Le plus souvent, le chirurgien réalisera l’intervention sous anesthésie générale pendant 1h30 à 3heures en fonction des gestes qu’il doit réaliser. Il y a deux façons de réaliser l’opération. La première est réalisée par voie dite « fermée » en passant pas l’intérieur du nez. Cette méthode présente l’avantage de n’avoir aucune cicatrice. La seconde est la rhinoplastie dite ouverte. Il s’agit alors de réaliser des micro-incisions entre les narines. Cette voie est privilégiée si le chirurgien observe en amont, des facteurs qui risquent d’être source de difficulté pour l’intervention. Grâce à la technologie d’aujourd’hui, la cicatrice est presque invisible.
Les informations sur la page ne sont pas contractuelles, elles évoquent des cas généraux dans les textes et les photos. Votre situation est spécifique et elle sera étudiée avec votre chirurgien seulement lors du rdv.